Défi techno 2003/2004 Projet Bio 2005 Ateliers d'écriture Le projet "Roumanie" Défi "Traou" Maths 2005
Défi techno "local" 2006 musique 2005 Liaison CM2-6ème 2006 Semaine de la presse 2006 Défi lecture 2006
Suite à un "coup d'essai" l'année précédente, nous sommes repartis cette année dans le défi techno. Nous devions construire un dispositif en respectant le cahier des charges :
Concevoir et construire un dispositif permettant à un objet mobile de rejoindre son point de départ à l’issue d’un parcours descendant, sans intervention directe de l’utilisateur
Contraintes techniques: Lors de son parcours descendant, l’objet doit déclencher au minimum deux animations (une sonore, une visuelle). Un signal lumineux, déclenché automatiquement doit indiquer l’ascension de l’objet.
Matériaux: Bois, matières plastiques, polystyrènes, PVC, métaux, cartons, papiers …Le dispositif peut comporter des pièces de jeux de construction ( engrenages par exemple ), mais ne peut être fabriqué uniquement à l’aide de pièces de jeux.
Robustesse : Le dispositif doit fonctionner au moins à trois reprises successives.
Énergie utilisée: au choix. Énergie électrique pour la signalisation
Esthétisme: L'aspect esthétique sera pris en charge
Coût: 10 € maximum.
Fabrication et décoration : Sous-traitance interdite.
Taille : Hauteur : entre 50 cm et 1 m.
Conditions de présentation : Un livret doit être présenté avec l'objet lui-même.
Il doit comporter :
# Le cahier des charges défini par la classe et le descriptif du projet (y compris schémas électriques)
# Un historique de fabrication comportant:
- Le déroulement;
- Des photos ou schémas des divers prototypes ou maquettes;
- La description des techniques ou procédés de fabrication utilisés
# Une fiche financière faisant apparaître le coût de fabrication définitif si on devait acheter toutes les pièces et le coût réel de revient grâce aux matériaux de récupération.
# La présentation orale par les élèves, lors de la rencontre, devra faire l’objet d’une préparation en classe.
Encore une fois, il a fallu chercher des solutions quand on était bloqué, faire des maquettes, bricoler. Cette année, nous avons réalisé une sorte de téléphérique à voitures que nous avons présenté à la rencontre finale à Caudan le mardi 27 avril 2004 :
Les poulies : fabrication sur mesure
|
Des contacts en aluminium
|
Nos schémas (parfois difficile de s'y retrouver!) |
On voulait que tout fonctionne à l'électricité mais c'était trop compliqué. |
Il n'y a pas assez de place sur cette page. Nous vous renvoyons donc à un site qui présente notre travail :
"Ecrire à partir d'une production plastique" :
- Production en rapport avec la gravure de William Hogart (fausse perspective)
- Titre imposé : "Mon village tout mélangé"
- "Mouche cron papiru mel dabo" à placer dans le texte
Mon village tout mélangé !
Je me lève un beau matin d’été et je vois, par la fenêtre, Monsieur Dupuis avec sa canne à pêche. Je lui demande :
- « Que faites-vous monsieur Dupuis » ?
- « Mais je pêche mon garçon, je pêche »
- « Mais vous êtes à 1 km du Blavet » !
- « Et alors mon garçon, et alors ? »
Je descends prendre mon déjeuner. Je suis tout étourdi. Je sort de la maison pour me rendre au marché, quand je vois un corbeau tout près, posé sur un arbre minuscule .
« Mais cet oiseau est censé être loin de moi ! Je ne vais vraiment pas bien ce matin ». Monsieur Arnold chasse le cygne. Soudain je l’entends dire : « Mouche cron papiru mel dabo ! »
Monsieur Dupuis s’écria : « Quel vilain gros mot ». Le curé sortant de l’église dit alors : « Mon bon monsieur vous devriez avoir honte de vos vilains mots ». Je pars vers le marché, pensif . Là j’achète un kilo de laitues à madame Binette et quatre côtes de porc à monsieur Riette . Je rentre à la maison en me disant : " Mon village est bien mélangé ce matin ". Je me poste à la fenêtre comme à mon habitude et là je vois les gens se déplacer très, très vite . Et en quelques secondes tout était redevenu normal . Monsieur Dupuis pêchait sur le bord du Blavet et le corbeau minuscule s'envolait au loin . Oui , tout était normal .
Laurie, CM2
Mon village tout mélangé !
Je m'appelle madame Tosca et je suis distraite . Ce jour-là, je ne retrouvais plus mes sandales ! Ma mère, Marta, savait que j'étais tête en l’air mais elle l’était aussi. Elle était un peu magicienne. Pour retrouver mes sandales elle prononça la formule magique. Je l’entendis alors dire « mouche cron papiru mel dabo. » Mais c’était une mauvaise formule. Notre village se retrouva tout mélangé ! J’enfilais une paire de bottes et je sortis de la maison puis je vis le corbeau à qui on donnait à manger tous les jours. Il était plus grand que le petit arbuste ! Je vis monsieur Martin pêcher très loin de la mare ! Je vis aussi madame Noyau donner par la fenêtre une bougie à monsieur farine. Pourtant il montait le long de la colline loin de la maison ! […]
Julia, CE2
Même principe avec un lanceur fort (visuel) et quelques contraintes pour cadrer et rassurer.
Exemples de productions à partir d'artistes connus (Andy Wharol) ou moins.
"Écrire à partir d'un texte littéraire" :
- Production en rapport avec Voyage au pays des arbres, Le Clézio
- Phrase imposée (extraite du livre) : "Wootooyoo, ça veut dire Majesté dans notre langage", à placer dans le texte
- Illustration (extraite du livre)
Il était une fois Louis, un garçon qui rêvait de voyager avec les arbres. Un jour, dans le bois, il entendit un arbre parler.
- Bonjour, dit l'arbre.
- Bonjour, fit Louis.- Comment t'appelles-tu ?
- Je m'appelle Wootooyoo, ça veut dire Majesté dans notre langage, lui répondit l'arbre. Que désires-tu ?
- Je voudrais voyager avec les arbres.
- Alors grimpe, dit l'arbre.
Le garçon grimpa le plus vite possible dans l'arbre. Wootooyoo et Louis partirent au pays des arbres. Une fois arrivés, Wootooyoo présenta Louis à une assemblée composée d'au moins cent arbres.
- Je vous présente Louis, dit-il aux arbres.
Les arbres et Louis se saluèrent.
- Il est déjà temps de repartir, annonça le roi des arbres au garçon.
Et ils repartirent en direction de la maison de Louis qui n'avait qu'une idée en tête : revenir au pays des arbres.
Camille, CM2
- Autre production en rapport avec Voyage au pays des arbres, Le Clézio
- Jeu de liens hypertextes : Première lecture sans consigne d'un passage du livre. Explicitation pour donner du sens puis consigne : "Chaque mot (ou groupe de mots) du texte peut évoquer quelque chose. Vous pourrez alors écrire un petit texte libre sur cette évocation". Nouvelle lecture lente pour laisser le temps à chacun de noter les mots, voire directement l'évocation. Temps d'écriture puis relecture du même passage sous forme de "clics" Internet : les élèves annoncent "clic" et prennent la parole pour dire ce qu'ils ont écrit à propos du mot ou groupe de mots lu.
Voyez ici un extrait du résultat obtenu.
"Les filles, les garçons" :
- Atelier d'écriture en deux temps : d'abord des adjectifs puis des propositions pour compléter
- Utilisation du dictionnaire
- Risque de "dérapages" (ambiance de classe cordiale indispensable) mais "qui ne tente rien n'a rien"!
1er temps :
2ème temps :
"Les garçons qui font du foot en sont fans (en "f"). Les filles qui jouent toute la journée aux jeux G.I. Joe sont joyeuses (en "j"). Les filles qui poussent les poules sont pathétiques (en "p"). Les garçons qui koassent komme des krapauds sont kausants...(en "k", faute de lexique adapté!)"
Texte intégral à découvrir en cliquant ici
"Mots-valises" :
Atelier "classique", et pourtant... Pour voir les mots créés, cliquez sur le lien suivant
Productions à découvrir en cliquant ici
"Co-pillage poétique" :
Dans cet exercice, on doit écrire un texte poétique à partir de poèmes d'auteur (d'origines et de siècles différents). C'est donc une entrée dans la poésie par la lecture d'un corpus de texte poétique dans lequel il faudra ensuite sélectionner des extraits pour les assembler.
Un jour je serais...
Un jour je serais ce que je veux
Un jour je serais poète.
Productions à découvrir en cliquant ici
"Des jeux d'écriture pour se présenter" :
- Production en lien avec les arts visuels dans le cadre de la liaison CM2/6ème.
- Acrostiches, charades...des productions courtes où l'on prend plaisir à jouer avec la langue.
Gamgie, Sam Gamgie, est un hobbit mais c'est aussi un personnage d'
Un jeu, pour se marrer.
Il est bien, c'est même mon préféré. C'est
Le seigneur des anneaux,
Le meilleur des jeux vidéo.
Au catéchisme, des fois,
Un texte est lu, un texte de
Moïse
Et dieu.
Guillaume, CM2
Mon premier est la première syllabe d'un objet qui tinte.
Mon second est le troisième mot de cette phrase.
Mon tout est mon prénom.
Chloé, CM2
"Des lanceurs pour se présenter (sans se dévoiler)" :
- Production en lien avec les arts visuels dans le cadre de la liaison CM2/6ème et faisant suite aux jeux d'écriture précédents
- Lanceur : "Ça me rend triste..., Ça me rend heureux..."
- Liste collective d'idées écrite au tableau, ne limitant pas les idées personnelles
Extraits :
...de faire de l'athlétisme, de voir des tortues, de faire des câlins à mes chats, d'aller chez des amis
...de savoir ma mamie triste, de voir des pauvres, de ne pas avoir connu mon papy
Loïk, CM2
...de voir ma peluche porte-bonheur, de faire de l'EPS à l'école, de partir en vacances
...de ne pas avoir d'animaux, de penser à la misère.
Émilien, CM1
...de faire du rugby, d'embêter les filles, de jouer avec mon chien
...ça m'a rendu triste d'apprendre la mort de mon papy
Clément, CM2
...d'avoir marqué deux buts samedi, d'avoir Loïk comme ami.
Maxime CM1
Site de Bretagne sans frontières : http://www.bretagnesansfrontiere.com/
Après le défi traou maths, nous nous sommes lancés dans le défi géométrix. Nous avons lu le cahier des charges et nous avons essayé de dessiner des formes. Comme c'était trop difficile, on fait des ateliers sur les volumes : "Géométrie magique", "Hey patron!" et "Ils sont fous ces solides!". Pour ça, on doit utiliser des "géomag" et des polyèdres de la vie courante. Après nous sommes repartis en groupes avec du matériel (équerres, compas, règles, "Géomags", feuilles de brouillon, etc.) pour retenter notre chance ("Qui ne tente rien n'a rien", c'est "notre" dicton).
[...]
Aujourd'hui, dans notre groupe,Victor prend des photos. Pierre fait des formes, Camille et Rébécca écrivent. Avec les "géomags" on fait des formes en 3D. Puis on essaye des faire les faces en carton avec des cartons d'emballage rapportés de chez nous). Comme nos compas ne sont pas assez grands pour tracer des arêtes 20cm, on a pris celui du tableau.
[...]
Aujourd'hui (10 mars 2005), Kévin prend les photos. Mélanie et Gaëlle ont pris la grande équerre et le compas. Certains tracent les faces et d'autres les découpent. Dans notre groupe, on construit trois volumes. On est beaucoup à tracer et on se passe les instruments. En attendant, on découpe les faces tracées la dernière fois. Jérémy a fini ses formes. Il aide Camille et Allan. Il y avait deux faces triangulaires trop petites. Ils ont jeté la première et ont gardé la deuxième. Allan a besoin de douze faces triangulaires ! C'est l'heure, on doit ranger.
[...]
Ça y est, tout est découpé. On prend du scotch pour tenir les formes. Certains ont même le temps de mettre un peu de couleur. Voici les photos (travail et résultats).
Des maquettes en "Géomag"
Mesurer,tracer et découper :
Assembler :
Peindre :
C'est fini ! :
A la rentrée (vacances de février), nous ferons un petit défi techno entre nous. Ce sera sur les engrenages et les poulies mais nous n'en savons pas plus.
Divers chants téléchargeables (format mp3, cliquez) :
- C'est le mer en Bretagne (création)
Compositions "contemporaines et expérimentales" :
Après enregistrement de "bruits" dans la classe, création de musicogrammes, repérage schémas correspondant à la musique écouté (logiciel de montage son utilisé : Magix Studio version scolaire, gratuit pour les écoles, sur demande).
Cliquez sur l'image pour agrandir et cliquez sur "télécharger" pour enregistrer et/ou écouter la musique correspondante (format mp3)
Cette année, nous correspondons avec nos "jumeaux" de 6ème D du collège de Pierre et Marie Curie à Hennebont et avec les élèves du Talhouët. Nous échangeons en mathématiques, musique, arts visuels et français (productions d'écrits). Voici quelques travaux :
- Mathématiques (géométrie) : élaboration d'un plan de construction :
1) Trace un carré ( ABCD) de 3cm de coté.
2) Prolonge [BC] 1cm de coté .On obtient [BC] =1cm. Prolonge [AB] de 1cm.
3) Trace un trapèze (ABEH), avec [EH]=4cm et [BE]^[EH].
4) Trace un trapèze (CDFG), avec [FG]=4cm et [DF]^[FG].
5) Trace [HI]=6 cm tel que (HI)// (AF).(AFIH) serait un trapèze si on traçait [FI].
6) Trace [KL] = 6 cm tel que ,si on traçait (FGLI )on obtiendrait un quadrilatère (trapèze). [JK] // [FG]. Trace [JK] = 6 cm tel que, si on traçait (EHKJ) on obtiendrait un trapèze [KJ] // [HE].
7) Trace [JK] = 6 cm tel que si traçait [EHKJ] on obtiendrait un trapè8) Trace [MI] et [NJ].Avec une feuille blanche, cache les points A,B,H,E,K,J et N puis cache les autres points.
Que remarque-tu ?
Nous avions aussi reçu des plans de construction des élèves de 6ème.
- Musique (chant) : nous avons appris une chanson en commun ("Marronnier" de J.Andréo) que nous allons chanter ensemble lors de la visite au collège en mars.
Version chantée - Version instrumentale - Paroles
- Arts visuels et Production d'écrit (Mail Art) : En atelier d'écriture nous avons écrit des petits textes pour nous présenter. Nous les avons mis dans une boîte que nous avons personnalisée. Ensuite nous avons échanger nos productions.
Ateliers "Se présenter par..." (cliquer pour télécharger les productions au format pdf) :
- Des sentiments : "Ça me rend heureux...Ça me rend triste..."
Après les vacances d'hiver, ce sera la semaine de la presse. Nous participerons à un concours de unes. Voici l'adresse du site où nous nous sommes inscrits :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/anim_peda/une/index.html
Vous pourrez bientôt voir la une de notre journal à l'dresse suivante : http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_peda/une/2006pdf/38.pdf
Depuis plusieurs semaines nous préparons des questions ou d'autres activités sur des livres. Ensuite nous les échangerons avec les CM du Talhouët qui préparent de leur côté avec d'autres livres.
Organisation :
Préparation libre au sein de chaque classe des questions et autres activités des en période 2 et 3. La classe est organisée en groupes de 4/5 élèves. Chaque groupe lit et prépare des activités sur un seul des six types d'écrit. Une fois que chaque groupe a terminé, on teste les activités prévues : chaque groupe reçoit d'un autre les 5 exemplaires accompagnés du livret d'activités. Par un jeu de rotation, chaque groupe va donc tester (lecture et réponse aux questions/activités) les cinq autres types d'écrit. Il faudra donc sans doute modifier certaines activités (celles-ci étant informatisées, les modifications seront facilitées). La classe peut alors faire passer son lot de livres et de livrets d'activités à l'autre école. La période de lecture et d'activité sur le lot de l'autre école reste libre (période 4 ou 5, selon les projets de classe de chacune des deux écoles).
Supports et matériel :
1 Revue/magazine, 1 Conte, 1 Album, 1 Roman, 1 BD, 1 Documentaire, prioritairement choisis dans la liste de littérature pour le cycle 3, en 5 exemplaires chacun. Utilisation de l'informatique pour créer les activités : traitement de texte avec insertion de tableaux, d'images numérisées (utilisation du scanner).
Thèmes :
Indices de surface (4ème de couverture, auteur, titre, éditeur, etc.), Classement Dewey (BCD), Table des matières/Index, Compréhension explicite et implicite, Personnages/caractères…
Activités :
Compléter un texte lacunaire (une phrase, l'intérieur d'une bulle en bd…)
Relier des propositions textuelles et/ou iconographiques
Mots mêlés
Textes puzzle
Signets : Extraits de textes ou d'image
Texte partiellement coupé (police de caractère odumo)
Autres idées "glanées" sur Internet :
Réorganisations |
Reconstitutions |
*Closures |
Lecture rapide |
Phrases mêlées Puzzle de phrase Puzzle de texte *Mastic : lignes **Mastic : deux phrases ou deux textes Ligne pirate (intrus) Phrase pirate (intrus) |
Pendu Anagramme Texte sans voyelles Texte avec un mot masqué Reconnaissance d'un mot tronqué dans un texte Message chiffré Texte caché Phrase d'anagrammes |
Closure simple Closure progressive Closure d'anagrammes Closure d'erreurs Closure sélective |
Repérage d'un mot dans une liste Repérage d'un mot dans un texte Phrase qui passe vite Texte qui passe vite
|
http://rustrel.free.fr/litterature.htm
Activités à prévoir :
L'île du Monstril : remets les images dans l'ordre de l'histoire, faire remarquer un détail de l'image, prendre une B.D. et un album de la B.C.D. dont les thèmes sont très différents et faire deviner les points communs et les différences (au moins cinq de chaque par exemple)
La Barbe Bleue : les moralités + par copier/coller remettre ce texte en ordre.
Images Doc : Interroger sur les sommaires.
Hector et l'archange du chihuahua : Questions de compréhension par copier/coller avec celles proposées, puzzle de textes (par copier/coller) phrases ou lignes intruses dans un extrait du livre.
Enquête au collège : idem ci-dessus.