Les rats

 

A Poulguern (notre zone mixte), nous avons trouvé sous le pommier des traces d'animaux. Nous avons discuté avec un voisin qui nous a dit que c'était des rats. Mais quelle sorte ?

 

 

une pomme mangée

  

des pommes trouvées près d'un "terrier"

l'un des nombreux passages dans l'herbe

 

Nous avons alors effectué des recherches sur le site Wikipédia. Nous avons trouvé toutes sortes d'informations générales sur les rats (alimentation, reproduction, etc.). En voici un extrait :

 

"Vue

Le rat n'a pas une très bonne vue et se fie plutôt à son odorat et à son ouïe pour interagir avec son environnement. Il utilise aussi largement ses vibrisses pour compenser sa mauvaise vue.

Alimentation

Un rat mange l'équivalent de 40 grammes de céréales par jour, ce qui n'est pas très important. Son caractère nuisible provient des dégâts indirects qu'il cause aux greniers : pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables.

D'un autre côté, les rats de ville jouent un rôle important dans traitement des déchets humains. Sans les rats, les égouts et canalisations seraient tout le temps bouchés. À Paris, les rats dévorent ainsi près de 800 tonnes d'ordures par jour ! L'Homme a donc besoin du rat autant que le rat a besoin de l'Homme, sans qui il ne serait resté qu'un petit rongeur d'Asie du Sud-Est.

Hygiène

Contrairement aux idées reçues, les rats sont très propres"

 

Au début nous pensions que c'était des rats musqués. Mais nous ne savons toujours pas de quel type de rat il s'agit. Lors d'un travail sur le tri sélectif nous avons vu un ragondin dans un étang mais à Poulguern les passages et les terriers sont petits. Voici des images des rats les plus courants dans notre région.

 

 

rat noir ou rat "des champs"

rat brun ou rat "des villes"

 

ragondin

 

rat musqué

 

D'après Wikipédia, le ragondin et le rat musqué n'appartiennent pas à la famille des rats. Le ragondin fait partie de la famille des castors.

 

En classe nous avons travaillé autour de ce thème :

En littérature : Nous avons lu la légende du joueur de flûte d'Hamelin.

En musique : Nous avons appris une chanson se rapportant à la légende, "le joueur de pipeau", interprétée par Hugues Aufray.